CARRE DE CULTURE
CHANTIER DES COLLECTIONS - LE FILM
Fer à passé
Terre noire
Pâture
Tangmo
Erika

Conception Aurore Gruel & Delphine Ziegler

Danse Aurore Gruel
Vidéo Delphine Ziegler
Musique Martine Ridoux

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, et avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine et de l'Association Jusqu'au Bout du Champ

CHANTIER DES COLLECTIONS - LE FILM

Le Chantier des Collections est le dernier Carré de Culture de la Compagie Ormone, créé à partir d'une résidence au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon en 2012 et 2013.

Durant plusieurs semaines, Aurore Gruel, "contremaître-chorégraphe", et Delphine Ziegler, "œil-caméra", ont accompagné le travail des équipes du musée et des restaurateurs préparant le déménagement des œuvres, pour cause de travaux. Leurs deux présences se mêlent aux gestes et soins apportés aux collections, à leur conditionnement et à leur déplacement. Elles dansent et cinématographient ce singulier "ballet des œuvres"...

© Delphine Ziegler

Le lieu se vide avant de faire peau neuve.

Les œuvres en transhumance sont suivies par une « contremaître chorégraphe » et un « œil caméra », deux présences infiltrées qui dansent et cinématographient le « ballet des œuvres ».

Transhumer et muer. Faire partie de ce mouvement, tantôt se fondre dans le décor, tantôt l’extrapoler. S’arrêter sur une œuvre en particulier, sur ce qu’elle représente, sa disparition dans l’emballage, la fermeture des boîtes ou des caisses. Le corps dansant, lui-même conditionné, fait partie du mouvement des œuvres, depuis leur décrochage jusqu’à leur départ dans le camion de déménagement. Une peinture cinétique se crée alors que les œuvres quittent les murs.

Création du projet : Octobre 2012 - Mars 2014